Chaudière : le contrat d’entretien est-il obligatoire ?

D’après les statistiques, plus d’un foyer sur deux, dispose d’une chaudière sur le territoire français. Pour qu’une chaudière ne présente aucun risque et puisse fonctionner correctement, l’entretenir est essentiel. L’entretien d’une chaudière présente de nombreux avantages. Il permet de prévenir une éventuelle intoxication au CO (monoxyde de carbone) suite à une combustion incomplète du bois, du fuel, du propane ou d’autres combustibles. Entretenir votre chaudière vous permettra aussi de bénéficier d’un réglage optimisé, de réaliser des économies et de minimiser l’impact écologique. Est-il obligatoire d’entretenir sa chaudière ?

Le contrat d’entretien de chaudière, de quoi s’agit-il ?

Un contrat d’entretien de chaudière est un contrat servant à vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Le professionnel du domaine vérifiera également l’absence de danger pour les occupants de l’habitation. Chaque année, un professionnel qualifié interviendra à la même période pour réaliser les travaux d’entretien nécessaires. Parmi ces travaux se trouvent les opérations courantes de maintenance, mais il pourra aussi vous proposer d’autres services. Il existe deux types de contrat d’entretien de chaudière : le contrat sous sa forme simplifiée et le contrat d’entretien complet. Sous sa forme simplifiée, le contrat comprend des opérations de nettoyage, de contrôle de sécurité et de réglages. Outre ces éléments, le contrat d’entretien complet comprend le ramonage de conduits, les interventions rapides en cas de problème ou le remplacement de pièces si nécessaire. Sur Meilleur-artisan.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant le contrat d’entretien de chaudière.

Le contrat d’entretien de chaudière est-il obligatoire ?

Le contrat d’entretien de chaudière possède un caractère obligatoire. Les travaux d’entretien devront être effectués par un professionnel du domaine. L’organisation de cette maintenance est mise en place par le Règlement Sanitaire Départemental. Bien qu’il soit automatiquement reconduit dans la plupart du temps, il est soumis à des règles. La résiliation du contrat d’entretien de chaudière peut être réalisé à tout moment à votre convenance. Avant le terme de votre contrat, votre chauffagiste a pour obligation de vous avertir entre un et trois mois à l'avance.

Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?

Il est recommandé de réaliser l’entretien de votre chaudière avant les périodes hivernales, c’est-à-dire avant la remise en route de votre dispositif. Pour réussir à anticiper une éventuelle panne, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel du chauffage durant l’automne. Si un problème est détecté, vous aurez le temps de le résoudre avant l’arrivée des périodes hivernales, ce qui vous évitera de vous priver du chauffage.