Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, indolore et quasiment indétectable au goût. Il est notamment sournois, car son inhalation peut provoquer des conséquences néfastes sur la santé, voire la mort. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement conseillée même si elle n’est pas obligatoire. Quelle est la réglementation sur le détecteur de CO? Comment fonctionne-t-il?
Détecteur de monoxyde de carbone: est-ce obligatoire?
Le monoxyde de carbone est extrêmement toxique. C’est le sous-produit issu de la combustion de combustibles fossiles tels que le bois, le charbon de bois, le gaz, le pétrole ou l’essence. Avec une très faible concentration, le monoxyde de carbone a des effets toxiques pour le système nerveux central et le cœur. Il peut être présent dans les foyers qui se servent de vieux appareils de chauffage mal entretenus. En effet, les appareils électroménagers tels que le four, le chauffe-eau, les systèmes de chauffage ou les chaudières présentent un risque d’intoxication s’ils ne fonctionnent pas correctement.
L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire pour chaque foyer. Sachez qu’il n’y a jusqu’à maintenant aucune législation qui oblige l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone. Mais le détecteur de CO est obligatoire dans certains pays comme l'Écosse, l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Angleterre.
Détecteur de monoxyde de carbone: comment ça fonctionne?
Le boîtier d’un détecteur de monoxyde de carbone est doté d’un bouton test, d’un cadran, ainsi que de voyants lumineux. Cet appareil se déclenche dès que la concentration du monoxyde de carbone présent dans l’air de la pièce atteint le niveau maximum. Pour avertir les occupants de la maison, le dispositif émet une sonnerie.
Le détecteur de CO doit être placé dans chaque chambre qui abrite un appareil susceptible de dégager du monoxyde de carbone. Son emplacement doit être à 30 cm au-dessous du plafond et à 3 mètres de tout appareil de combustion. Vous pouvez le placer à hauteur de chevet si vous en avez dans vos chambres.
Comment bien choisir votre détecteur de monoxyde de carbone ?
Pour bien choisir votre détecteur de monoxyde de carbone, prenez en compte de nombreux éléments (fonctionnalité, norme, prix, etc.). Préférez les produits certifiés CE pour vous assurer de la qualité du détecteur. Optez pour des détecteurs intégrant des fonctionnalités intéressantes. Certains détecteurs peuvent disposer d’un cadran qui offre un aperçu de la concentration du gaz toxique. D’autres peuvent émettre un signal sonore après la détection de 30 ppm de CO. Vous pouvez également avoir un appareil connecté si vous avez un budget assez important.