Qu’est-ce que la certification QSE ?

Un procédé certification QSE est dans tous les cas une initiative de la part d’un organisme de travail. Le processus a pour objet d’établir un système management intégré afin de gérer au mieux les volets « qualité, sécurité et environnement » dans les organisations.

Le processus de certification QSE et ses implications

La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) résulte avant tout d’un processus qui se centre sur le bien-être des employés sur le lieu de travail. Cette démarche se caractérise souvent par l’application de trois normes : ISO 9001 relative au système de management qualité, ISO 14001 pour le management environnemental, ISO 45 001 relative à la santé et la sécurité au travail et OHAS 18001 (santé et sécurité au travail). Des organismes spécialisés sont habilités à l’octroi de la certification aux entreprises qui adoptent la démarche QSE. Cette dernière est une excellente opportunité pour les professionnels et constitue un réel enjeu sociétal en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises qui engage les organisations. Du fait de sa cohérence et son rapport avec la culture des  entreprises en quête de qualité de service et de production, le processus est un véritable levier de réussite.

Qualité Sécurité Environnement : la certification

La certification prouve que l’entreprise répond aux exigences de la norme après inspection par un organisme de certification impartial. C’est aussi un levier mettant en évidence des pistes d’amélioration. La certification ISO a cependant une validité de trois ans. Durant cette période, l’entreprise certifiée est soumise à des audits annuels dits « de surveillance » chaque année pour vérifier l’application des normes. Après 3 ans, l’entreprise doit réussir l’« audit de re-certification ». Grâce à cela, elle peut prouver la bonne application de la norme.

Les fonctions attribuées à un Responsable QSE

Par définition, un Responsable qualité, sécurité et environnement est une personne qui crée, définit, négocie, établit et assure le suivi des politiques qualité, sécurité et environnement au sein d’une entreprise certifiée QSE. L’individu anime une équipe de techniciens qualité et de contrôleurs qualité, et rapporte au directeur qualité de l’entreprise où il travaille. En effet, le responsable QSE entretient un contact étroit avec l’équipe d’exploitation et la direction de l’entreprise. De plus, il peut être amené à se déplacer dans différentes unités organisationnelles. Chaque jour, les responsables QSE sont mobilisés pour assurer le respect des réglementations environnementales. Pour cela, ils participent à la formation et à la sensibilisation des salariés.